Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2007 2 11 /09 /septembre /2007 16:17

Les pays nordiques sont au centre de l'attention des médias français depuis 2005. En effet, le modèle qu'ils ont élaboré intéresse autant des personnalités politiques de droite que de gauche. La raison en est simple: la taille du marché domestique de ces pays est trop réduite pour assurer leur survie économique. Ils ont ainsi été contraints d'être des pionniers de la mondialisation en se positionnant sur les secteurs de pointe à forte valeur ajoutée. En outre, les sociétés nordiques sont caractérisées par  leur attachement à une protection sociale efficace garantie par l'Etat. Cette protection sociale repose sur une double solidarité: une solidarité intragénérationnelle et une solidarité intergénérationnelle.

Ces pays ont ainsi du répondre aux problèmes qui minent la société française en conciliant efficacité économique et protection sociale. Ils ont ainsi apporté des réponses à des problèmes aussi divers que le financement des retraites, le chômage de masse, l'assanissement des finances publiques ou la réforme de l'administration. En ce sens, l'expérience des pays scandinaves peut être d'une grande utilité pour la société française.

Il serait en revanche illusoire de penser que le modèle présenté par ces pays puisse être reproduit à l'identique en France. Le travail d'identification du référentiel des politiques publiques est indispensable pour saisir la spécificité de ce modèle. Il permet de mieux cerner les potentialités et les limites de ce modèle dans le cadre de la réflexion sur les réformes futures.

L'ambition de ce blog est ainsi d'offrir des pistes de réflexion fondées sur l'analyse des pays scandinaves. L'information du citoyen est en effet indispensable pour assurer la légitimité des décisions qui seule peut garantir la pérennité des réformes:

"La volonté majoritaire n'est pas légitime en elle-même [...] La volonté majoritaire est légitime parce qu'elle est constatée à l'issue d'un processus délibératif que tous les citoyens (ou du moins ceux qui le voulaient) ont arbitré [...]. C'est la conjonction des deux qui crée la légitimité [...]"

Bernard Manin, "Volonté générale ou délibération? Esquisse d'une théorie de la délibération publique", 1995

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • : Les pays nordiques accumulent les paradoxes: syndicalisme fort et dialogue social, libéralisme économique et cohésion sociale, services publics performants et absence de statut de la fonction publique ... Ces contradictions apparentes méritent un détour par le nord.
  • Contact

Profil

  • Cyril Coulet
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com

Rechercher