Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2009 4 11 /06 /juin /2009 00:20

af-skylt 11677143Victorieuse aux élections législatives de septembre 2006 avec, pour slogan, « le travail doit payer », la coalition bourgeoise a centré son programme sur la promotion de celui-ci tout en mettant en œuvre, dès 2007, une réforme de l’assurance chômage.

Contestée d’entrée de jeu, cette dernière est plus que jamais, face à la brutale hausse du chômage engendrée par la crise financière et économique mondiale, l’objet de vives polémiques. La volonté gouvernementale de renforcer le caractère assuranciel des allocations chômage a conduit, notamment, à une augmentation des cotisations individuelles, amenant, en l’espace de deux ans, près de 500 000 Suédois à se désaffilier de leur caisse d’assurance chômage.

L’équilibre général du système d’indemnisation du chômage s’est retrouvé menacé à la suite de la décision de l’Etat de se retirer du financement des différentes caisses concernées. Quant au durcissement des conditions d’octroi de ces allocations, il a réduit le filet de sécurité offert par le système suédois aux travailleurs les plus précaires. Les trois confédérations syndicales qui gèrent les caisses de l’assurance chômage, se sont fortement mobilisées, même si des divergences d’intérêts les empêchent de présenter un front uni.

Les débats en cours sur les conditions d’octroi et la forme juridique de cette couverture, tout comme sur l’équilibre entre la promotion de l’activité et la sécurité offerte en cas de chômage, figureront donc sans doute au cœur de la campagne électorale de 2010.

 


Ce billet est la présentation de l'article rédigé pour le numéro 9 de la revue Grande Europe, éditée par la Documentation Française. L'article est accessible ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

dissertation 17/07/2009 15:46

Blogs are so interactive where we get lots of informative on any topics nice job keep it up !!

Présentation

  • : L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • : Les pays nordiques accumulent les paradoxes: syndicalisme fort et dialogue social, libéralisme économique et cohésion sociale, services publics performants et absence de statut de la fonction publique ... Ces contradictions apparentes méritent un détour par le nord.
  • Contact

Profil

  • Cyril Coulet
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com

Rechercher