Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 octobre 2010 6 09 /10 /octobre /2010 18:32

valiseLa Suède a longtemps été présentée comme un des tenants du multiculturalisme en Europe. Il existerait en ce cas une opposition entre la tradition suédoise qui vise à préserver l'identité de groupe des migrants et la tradition française qui tenderait à assurer l'intégration de chaque individu sans égard pour sa culture d'origine.

 

Cette catégorisation est séduisante au premier abord car elle permet de caractériser les référentiels globaux qui ont présidé à la définition des politiques d’immigration de ces deux pays. Toutefois, elle ne permet pas de rendre compte des similitudes entre les politiques d’immigration et d’intégration dans les deux pays ni de la convergence croissante qui s’est opérée à partir des années 1980. Les politiques publiques suédoises n'ont promu le multiculturalisme que pendant une très courte période alors que le politiques publiques françaises ont encouragé le maintien avec la culture du pays d'origine.

 

La Suède a ainsi largement tempéré son multiculturalisme pour promouvoir une politique d’intégration. La France a tempéré son universalisme pour mieux prendre en compte la spécificité des populations immigrées dans le cadre de la lutte contre les discriminations. Bien que les deux pays conservent encore certaines de leurs spécificités, il est manifeste que leurs divergences se sont réduites.  

 

Le texte tiré de l'intervention à Stockholm est disponible (en anglais) gratuitement sur le site de Sens Public ou en cliquant ici.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • : Les pays nordiques accumulent les paradoxes: syndicalisme fort et dialogue social, libéralisme économique et cohésion sociale, services publics performants et absence de statut de la fonction publique ... Ces contradictions apparentes méritent un détour par le nord.
  • Contact

Profil

  • Cyril Coulet
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com

Rechercher