Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 09:24

12 image accueil

La revue Nordiques vient d'éditer son dernier numéro que j'ai eu le plaisir de coordonner en qualité de rédacteur en chef invité. 

 

 

Ce numéro ambitionne de donner à ses lecteurs un éclairage sur les évolutions actuelles que connaissent les sociétés nordiques. Tout d’abord, l’empreinte de la crise économique est abordée dans des pays caractérisés par une forte dépendance à l’égard des cycles de l’économie internationale. Le degré d’internationalisation des économies nordiques est ainsi supérieur à la moyenne de l’OCDE, à l’exception de la Norvège dont l’économie repose sur un vaste secteur protégé. Les pays nordiques ont ainsi connu une récession économique qui les conduit à réajuster leur organisation sociale comme l’illustrent les contributions d’Alain Lefebvre sur la Finlande ou de Christian Lyhne Ibsen sur le Danemark.

 

Les travaux de Peter Katzenstein avaient abordé la problématique de la vulnérabilité des petits pays aux variations de l’économie internationale[1]. Ils se concluaient par les effets positifs de cette vulnérabilité sur la cohésion sociale. Cette dernière est toutefois mise à l’épreuve par la crise économique actuelle comme l’illustre la percé du parti des « démocrates de Suède » lors des élections du 19 septembre 2010. En recueillant 5,7 % des suffrages, cette force politique a attiré l’attention des médias sur le malaise qui saisit les sociétés des pays nordiques face à l’immigration. A ce sujet, André Gjrebine nous offre ainsi une réflexion sur l’extrême droite dans les pays nordiques en étudiant le parti du progrès au Norvège.

 

Enfin, Anna Stellinger livre une analyse de la présidence suédoise de l’Union européenne. Elle démontre ainsi comment la Suède traditionnellement eurosceptique a finalement embrassé le projet européen. Les pays nordiques font ainsi écho aux grands débats qui traversent la société française. 


Ce numéro peut être commandé ici. Il est aussi disponible à la consultation dans toutes les bonnes bibliothèques.


[1] Voir notamment Peter Katzenstein, Small States in World Markets : Industrial Policy in Europe, Ithaca, New York, Cornell University Press, 1985 et Peter Katzenstein, Small States and Small States Revisited, New Political Economy, Vol. 8, No. 1, 2003.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • L'expérience des pays nordiques: une source d'inspiration pour la France?
  • : Les pays nordiques accumulent les paradoxes: syndicalisme fort et dialogue social, libéralisme économique et cohésion sociale, services publics performants et absence de statut de la fonction publique ... Ces contradictions apparentes méritent un détour par le nord.
  • Contact

Profil

  • Cyril Coulet
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com
  • Spécialiste des pays scandinaves. Vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : cyril.coulet@gmail.com

Rechercher